Projet IS-ICOPE : Repérage des fragilités ICOPE de l'OMS en Isère
Projet IS-ICOPE : Repérage des fragilités ICOPE de l'OMS en Isère
IS-ICOPE : programme de prévention pour rester indépendant le plus longtemps possible
En Isère, la population des plus de 60 ans va augmenter de 38% entre 2020 et 2040. L’enjeu est de « vieillir en bonne santé », c’est à dire garder ses fonctions essentielles pour continuer à faire ce qui est important pour chacun d’entre nous » selon l’OMS.
Pour répondre à cet enjeu, le CHUGA, le Département de l’Isère, La Poste et leurs partenaires * mettent en place progressivement en Isère le projet IS-ICOPE.
IS-ICOPE c’est ICOPE (Integrated Care for Older People) en Isère, un programme de l’O.M.S. qui permet de développer les pratiques préventives de la perte d’autonomie à destination des séniors en amont même de la fragilité. Il s’appuie sur l’évaluation de 6 fonctions déterminantes (capacités fonctionnelles) pour la préservation de l’autonomie des personnes (mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision, audition) et d’un repérage de leur isolement et de leur non recours aux droits, réalisée via un questionnaire simple disponible sur l’application numérique DIGICOPE.
La mise en œuvre du projet IS-ICOPE va se mettre en place progressivement et sera co-construit avec vous et l’ensemble des professionnels concernés par les parcours de prévention ou de soin du territoire.
Dans une première phase, à partir de septembre 2023, 2 modalités sont déployées en Isère, pour repérer les fragilités des personnes âgées :
Dès à présent il est recommandé de proposer à tous vos patients de plus de 60 ans de télécharger l’application DIGICOPE sur leur téléphone ou tablette, pour qu’ils auto-évaluent leurs capacités fonctionnelles et agissent tôt sur les premiers signes de fragilité. Ceci permet de mieux accompagner ceux qui ont besoin de l’être. Les personnes âgées présentant une ou des fragilité(s) repérée(s) lors du test sont invitées à en parler à leur médecin traitant.
Sur un public ciblé, un dispositif expérimental d’accompagnement spécifique des personnes de plus de 75 ans, est mis en place sur 2 territoires, (Grenoble et Grésivaudan), avec une phase de repérage réalisée par des acteurs non sanitaires et une phase diagnostique où vous, professionnels de santé pourrez être acteur :
Des agents de La Poste formés, par leur proximité du public, participent à des démarches d’«Aller vers » et accompagnent les personnes volontaires dans le remplissage de ce questionnaire de repérage des fragilités sur DIGICOPE.
Le médecin traitant d’une personne dépistée présentant une fragilité reçoit un message via la messagerie MSSanté « MonSisra » l’informant des résultats du dépistage.
Les équipes de gériatrie du CHUGA (Pr G.Gavazzi, MP Fabarez) reçoivent également les alertes liées aux personnes présentant des fragilités.
En cas d’alerte sur 1 ou 2 fragilités, l’équipe du CHUGA prendra contact avec le médecin traitant de la personne âgée pour échanger sur la suite à donner à ce repérage de fragilité(s) et connaitre son intention à mettre en place une consultation « diagnostic » avec l’accord de la personne repérée « fragile ».
* Le projet IS-ICOPE est élaboré en partenariat avec CARSAT Rhône-Alpes, Association des Centres de Prévention Agirc Arrco, CPAM de l’Isère, Conseils des Ordres médecins et infirmiers, URPS médecins, infirmiers, kinésithérapeute, CPTS Grenoble et Grésivaudan, Gérontopôle AURA, Université Inter-Âges du Dauphiné.